On/Off Productions : un projet ouvert, collectif, étique et européen unique
Les activités audiovisuelles que nous menons (production, création, prestation) sont rattachées à un modèle économique et des valeurs qui souhaitent renforcer la solidarité économique et partenariale en région Grand-Est et au-delà.
Associer des auteurs, des techniciens, des artistes, porter des projets qui favorise l'émergence, accompagner les collectivités, renforcer l'insertion : tels sont les grands axes qui correspondent à notre démarche.
De par nos parcours internationaux, nous souhaitons également accroître notre démarche européenne et franco-allemande en développant nos activités avec des acteurs ouvert sur l’Europe ou du moins en proximité avec l’Allemagne.
Le choix de la forme de Société Coopérative d'Intérêt Collectif constitue une adhésion à des valeurs coopératives fondamentales constitutives de son identité.
On/Off a opté pour la SCIC
Société Coopérative d’Intérêt Collectif
Associer des salariés, des bénéficiaires, des bénévoles, des sociétés, des associations, des collectivités… dans un même projet, c'est possible en SCIC !
On/Off Productions en tant que SCIC fait ainsi partie de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS).
Une entreprise basée sur le multipartenariat
Une production d'utilité sociale
Un fonctionnement démocratique
Une gestion financière désintéressée
La SCIC permet l'hybridation des ressources en associant l'ensemble des parties prenantes, faisant appel à des acteurs multiples : salariés, bénévoles, usagers, collectivités publiques, entreprises, associations, particuliers...
La SCIC produit des biens ou services qui répondent aux besoins collectifs par la meilleure mobilisation possible de ses ressources économiques et sociales, ce qui en fait un outil de cohésion sociale et de développement local.
Comme dans toute coopérative, tous les associés sont impliqués dans la vie de l'entreprise. En Assemblée générale, ils décident ensemble des orientations à prendre et élisent leurs dirigeants selon le principe 1 personne = 1 voix, quelle que soit la part de capital détenue
Un minimum de 57,5 % du résultat net est affecté aux réserves impartageables, dédiées à l'entreprise et à son fonctionnement, son autonomie et sa pérennité. Celle-ci n’a donc pas pour objectif de maximiser les profits des apporteurs de capitaux, mais bien de capitaliser sur l’intérêt collectif.
Notre équipe
Fondamentalement différents, mais complémentaires...qui est qui?